Tartiflette
Pour 4/6 Personnes / Préparation: 15 mn / Cuisson 35 mn

2kg de pommes de terre fermes (Amandines, Charlottes...)
4 tranches de poitrine fumée
1 gros oigon
1 Reblochon
1 belle pincée de muscade râpée
1 verre de vin blanc sec de qualité
Sel , poivre
huile d'olive.
1 gousse d'ail

Que boire avec : Un Vin Blanc

Côtes du Jura
Chignin Bergeron
Chateauneuf du Pape
Crépy
Crozes-Hermitage
Roussette du Bugey

1. Eplucher et couper en gros quartiers les pommes de terre, les rincer et les essuyer dans un torchon. Précuire les pommes de terre à la vapeur quelques minutes (voir NB).

2. Dans une sauteuse, faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et y faire blondir l'oignon grossièrement émincé ainsi que la poitrine fumée découpée en petits dés.

3. Rajouter ensuite les pommes de terre , mélanger le tout, couvrir et faire cuire à feu moyen 7 minutes. Saler, poivrer et épicer avec la muscade. Mélanger de nouveau.

4. Frotter votre plat à gratin avec l'ail, huiler légèrement le fond, verser le contenu de la sauteuse et bien répartir .

5. Couper le Reblochon dans le sens de l'épaisseur et coucher ces 2 tranches sur les pommes de terre, croûte vers le haut pour qu'elle croustille.

6. Verser le verre de vin blanc et enfourner pour une cuisson dans un four préchauffé à 200°C (thermostat 6-7), 35 minutes.

7. A mi-cuisson surveiller l'aspect et baisser la température si nécessaire pour ne pas brûler la surface et que les pommes de terre cuisent. (Suivre la fin de la cuisson en piquant plusieurs pommes de terre avec la pointe d'un couteau).

8. Servir chaud accompagné d'une salade verte et vinaigrette agrémentée d'un peu d'ail .

NB: 2019 année de sécheresse les Amandines étaient si fermes qu'au bout de 50 min les pommes de terre étaient encore dures.