Les techniques de conservation des aliments ont pour but de préserver leur comestibilité et leurs propriétés gustatives et nutritives.

La conservation des aliments vise à préserver leur comestibilité et leurs propriétés gustatives et nutritives. Elle implique notamment d’empêcher la croissance de microorganismes et de retarder l’oxydation des graisses qui provoque le rancissement. Les méthodes courantes de conservation de la nourriture reposent principalement sur un transfert d’énergie ou de masse qui ont pour objectif d'allonger la durée de vie des produits alimentaires (pasteurisation et stérilisation, séchage, déshydratation osmotique, réfrigération et congélation) ou de les transformer par le jeu de réactions biochimiques ou de changement d'état (cuisson, fermentation, obtention d'état cristallisé ou vitreux…). Ces transformations sont rarement exclusives et les transferts souvent couplés sont associés à des changements d’états.

Les Différentes Techniques de Conservation.
il exsiste 2 sortes de bocaux: à joint de caoutchouc et à opercule métallique.
Avant de les remplir lavez-les et ébouillantez-les 2 à 3 minutes pour éliminer germes et bactéries.
Vous pouvez stériliser les bocaux au four, au stérilisateur ou à l'autocuiseur.
Four: 220°C 2h pour les petits bocaux et 2h 30mn pour les bocaux de grandes tailles.
Stérilisateur :
protéger les bocaux avec un torchon, remplir d'eau et compter 60 mn à partir de l'ébullition.
Autocuiseur: ranger les bocaux dans le panier (pas de contact direct avec le fond) couvrir d'eau et compter 50 mn à partir du sifflement de la soupape.
Laisser refroidir complètement avant d'ouvrir.