Caponata, spécialité Sicilienne
Pour 3 Personnes / Préparation: 10 mn / Cuisson 30 mn

3 aubergines (700 gr)
2 oignons
2 branches de celeri
3 tomates charnues
huile d'olive (2 à 3 c.à s.)
1 c.à s. de concentré de tomate
1 20 olives vertes dénoyautées
1 sel,poivre
1 50g de câpres
1 1 Petit verre d'eau si nécessaire
1 4 càs de vinaigre
1 1 cuil. à Soupe de sucre semoule
1 50 g de pignons de pin


Que boire avec : Un vin Rouge
Maury
Ajaccio
Chianti
Coteaux du Languedoc

ou rosé
Cotes du Roussillon
Gaillac
Marcillac
Vacqueyras
Bergerac

1. Lavez et essuyez les aubergines, coupez-en le pédoncule, peler 4 bandes de peau, taillez-les en petits dés (de 5 à 6 mm de coté).
Placer les morceaux dans un saladier, verser du gros sel pour faire dégorger les aubergines pendant 1 heure. Au bout de ce temps, rincer les aubergines, les essorer dans le creux des mains en pressant fort et les réserver.

2. Pelez 2 oignons, détaillez-les également en petits dés.

3. Effilez et tronçonnez finement 2 branches de celeri. Faites blanchir 5 mn dans l'eau bouilllante. Egoutter.

4. Pelez et épépinez 3 tomates charnues: concassez-les en dés très réguliers.

5. Dans une sauteuse, faites chauffer 2 ou 3 càs d'huile d'olive. Faites dorer les aubergines pendant 10 mn en remuant souvent. Réservez-les.

6. Dans la même sauteuse verser un peu d'huile d'olive puis faites suer les oignons, rajouter le céleri et les tomates. Laisser cuire 10 mn en remuant.

7. Au bout de ce temps, rajouter les aubergines, les olives coupées en deux, les capres, la cuillère à soupe de concentré de tomate. Remuer. Rajouter le vinaigre et le sucre puis les câpres. Remuer et laisser cuire 10 min. Rajouter un peu d'eau si nécessaire.

8. Pendant ce temps faites sauter les pignons de pins dans une poële et les rajouter à la préparation. Mélanger et au bout du temps, rectifier l'assaisonnement et couper le feu.

9. Versez la caponata dans un légumier et laissez-le complètement refroidir avant de le servir. Il est préférable de préparer la caponata largement à l'avance, et même de la veille pour le lendemain, gardez-la dans le réfrigérateur.

NB: On peut remplacer le vinaigre de vin par du balsamic.