L'Omelette
Un plat si simple de prime abord puisque la version de base ne demande que des oeufs battus, du sel et du poivre pour une cuisson à la poële et un peu de matière grasse. Elle représente le plat de dépannage apprécié par un grand nombre de gens, elle est facile à faire et ne demande que quelques minutes.
L'omelette est nourrissante puisque pour 100gr elle compte 154 Cal avec 11 gr de Protéines, 12gr de lipides et 0.6g de glucides.
Les différentes préparations:
Pour une omelette de base et en tant que plat principal on compte 3 oeufs par personne, dans un saladier on casse les oeufs entiers et on les bat à la fourchette (pas de fouet) pendant plusieurs minutes de façon à lier avec homogénéité le blanc des jaunes. On peut saler, poivrer et reprendre encore 30 secondes le mélange. Pour une omelette moelleuse la cuisson sera moins longue que la version sèche qui peut se faire en cuisant les 2 faces l'une après l'autre.
L'omelette version Maïté: La célèbre Maïté rajoute un soupçon de lait aux oeufs à la fin du mélange des oeufs et remet un coup de fourchette. Cette façon de faire permettrait de faire gonfler et d'embellir l'omelette.
Omelette aux cèpes selon Maïté : Avant de battre les oeufs dans un saladier, on s'occupe de nettoyer les cèpes avec une brosse et un léger passage sous le robinet pour enlever toutes particules indésirables. Dans une friteuse faire chauffer l'huile de tournesol ou d'arachide, pendant ce temps couper en gros morceaux les cèpes (20 mm de côté min.), arrivée à température de friture (170°C.) mettre les cèpes dans le panier et faire frire jusqu'à une belle coloration soit 4 à 5 min. Pendant ce temps là, casser les oeufs, les saler, les poivrer et les battre à la fourchette pendant au moins 2 mn rajouter un soupçon de lait et reprendre le mélange. Dans une poële chaude et sans graisse, verser les champignons que vous aurez égoutté au préalable. Saler, poivrer et rajouter 2 cuil. à soupe de persillade maison. La poële étant bien chaude on verse le mélange d'oeufs et on fait cuire l'omelette baveuse ou sèche selon son goût.
Ma Version de l'omelette: La base est la même sauf que je bats moins longtemps les oeufs, en fait je bats à la fourchette juste 30 secondes de façon à casser les jaunes et les mélanger aux blancs, mais je n'insiste pas plus. Pour la cuisson je mets un bon fond d'huile dans la poêle, je verse les oeufs quand la poêle est bien chaude de façon à saisir la préparation. Ensuite je relève les bords tout autour et je remets de la préparation dans l'espace ainsi créé en penchant la poêle.De plus je mélange avec la spatule le milieu pour aider à la cuisson homogène.
Quand je vois qu'il ne reste quasiment plus de matière liquide dans l'omelette, je couvre la poêle d'un couvercle et en le maintenant bien je jette l'excédent d'huile dans l'évier. Je remets la poêle sur feu doux et je me sers d'une assiette plate pour rabattre l'omelette en 2. A ce stade l'omelette est finie. Je coupe le feu et j'attends 30 secondes avant de la servir.
Versions avec ingrédients:
Petits éléments: Si je veux faire une omelette avec des petits ingrédients, aux herbes émincées ou aux oignons frits par exemple, j'intègre ces rajouts dans la préparation avant la cuisson.
Gros éléments: Pour des pommes de terre en cube ou des cèpes que j'aurais fait frire avant, je rajoute ces ingrédients (chauds) juste avant le fin de cuisson et je couvre en rabattant une moitié de l'omelette.
L'omelette version Mère Poulard: Cette mytique omelette connue et appréciée du monde entier est encore aujourd'hui un spectacle donné au quotidien dans le restaurant de la mère Poulard au Mont St Michel et n'a plus rien à voir avec la véritable omelette Poulard.
A la base la version était basée sur une quantité non négligeable de beurre non brûlé avant de mettre les oeufs battus et de mélanger sans cesse pendant la cuisson.
De nos jours elle est vivement battue au fouet pendant 15 minutes en séparant les blancs des jaunes dans un premier temps puis doucement mélangée avant une cuisson à feu vif.
Cette variante en fait une omelette soufflée.
En version Tapas Espagnole: Une omelette épaisse ou les oignons et les pommes de terre représentent la moitié des ingrédients. Pour commencer il faut faire frire des oignons en lamelles avec des demies rondelles de pomme de terre dans une friteuse. Une fois que les pommes de terre sont dorées ont les met à égoutter et on s'occupe de battre les oeufs dans un grand saladier. On attend pas que ça refroidisse et on mets les oignons et pommes de terre dans les oeufs battus, on mélange bien l'ensemble et on laisse reposer 1/2 heure. Prendre une poêle profonde et pas trop grande, faire chauffer et verser le mélange dedans. On cuit la première face et on retourne l'omelette pour cuire la 2ème face. Cette grosse omelette peut être mangée en accompagnement d'une viande ou froide en Tapas ou avec une salade verte.
Pour les autres pays on la retrouve sous les appellations:
bread omelet pour l'Inde
Chả trứng pour le Vietnam
Fourtalia de l'île d'Andros
Frittata en Italie
Fu yung hai ou œuf fu yung pour la cuisine sino-indonésienne
Khai yat sai en Thaïlande
Menemen en Turquie
Ojja aux merguez en Tunisie
Omelete de especialida de Alheira de Mirandela au Portugal |